Bébé endormi dans un lit de voyage

Comment utiliser un lit parapluie ?

L’utilisation d’un lit parapluie est une solution pratique et sûre pour permettre à bébé de dormir confortablement, que ce soit à la maison, en voyage ou chez des proches. Beaucoup de parents sont stressés à l’idée de ne pas réussir l’opération de pliage / dépliage du lit le jour où ils en auront besoin. Heureusement, les fabricants ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Cette action est désormais d’une banalité commune. Un dépliage réussi permet d’assurer la sécurité pendant le sommeil de votre bébé alors voyons comment faire.

Pourquoi s’orienter vers un lit parapluie : les avantages ?

Bébé dans son lit parapluie déplié

Les lits parapluie présentent de nombreux avantages, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Les principaux sont qu’ils sont légers, compacts et faciles à transporter. Cela en en fait donc un choix idéal pour les déplacements. De plus, leur montage et démontage sont rapides et simples (en fonction du modèle bien évidemment, même si les fabricants ont fait de réels progrès en la matière). Ils proposent ainsi une solution pratique pour installer un espace de sommeil pour bébé en quelques minutes seulement. Ces lits pliables pour bébé sont également conçus pour offrir un environnement sécurisé et confortable à l’enfant. Pour cela, le modèle choisi doit respecter la norme européenne F EN 716 qui confirme la sécurité du produit : absence de toxicité des matériaux utilisés et surtout solidité de la structure. C’est, à mes yeux, la meilleure façon pour faire dormir un enfant de moins de 3 ans lors de vos déplacements.

Enfin, certains modèles sont polyvalents et proposent aussi la possibilité de faire parc bébé. C’est notamment le cas du lit de voyage Bébé Confort : mon avis sur le modèle Soft Dreams.

Comment déplier un lit parapluie : les 4 étapes ?

C’est souvent l’étape la plus redoutée par les parents, d’autant plus lors de la première utilisation du berceau de voyage, mais aussi quand l’utilisation du lit pliable est peu fréquente. Ne vous inquiétez pas, les modèles sont de nos jours très bien adaptés et nos vies de parents débordés 🙂

Pour commencer, le mieux est de vous référer à la notice du lit. Si jamais vous ne l’avez plus, vous pouvez consulter mes différents avis sur les lits parapluie pliables, je consacre une section sur le montage à chaque avis produit ! En revanche, la plupart des lits fonctionnent sur le même principe :

  1. Commencez par déverrouiller les côtés du lit parapluie en appuyant sur les boutons ou les loquets prévus à cet effet. Vous êtes en général obligés de commencer par les côtés avant de vous attaquer au fond du lit.
  2. Dépliez ensuite le lit en tirant sur les côtés pour les étirer jusqu’à ce que le fond du lit se mette en place.
  3. Vérifiez que les différentes parties du lit soient correctement verrouillées pour garantir la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la structure.
  4. Placez le matelas fourni ou un matelas adapté confortable au fond du lit pour offrir un espace de sommeil encore plus douillet à votre enfant.

Vous pouvez éventuellement ajouter un drap housse pour protéger le matelas.

Comment replier un lit parapluie : les 4 étapes ?

Une fois l’étape de dépliage réalisée, vous verrez que le repliage devient généralement un jeu d’enfant. Le plus dur peut être de le faire rentrer dans sa housse (un peu comme les duvets 😉) mais en général, tout se passe bien. Vous verrez qu’avec un peu de pratique, cela deviendra rapidement une tâche facile. Les étapes générales à suivre correspondent aux précédentes, mais dans l’autre sens :

  1. Débarrassez le lit des draps, doudous, matelas et de tout autre élément à l’intérieur qui pourrait gêner le repliage.
  2. Repérez les boutons ou les mécanismes de verrouillage sur les côtés du lit et appuyez sur ces boutons pour libérer les côtés du lit.
  3. Pliez le lit en repliant les côtés vers le centre afin de lui redonner une structure plus compacte.
  4. Rangez-le dans sa housse de transport s’il en possède une.

Où placer son lit de voyage pour faire dormir bébé

L’un des critères importants lors d’un sommeil à l’extérieur pour votre enfant va être l’emplacement du lit de voyage. Ce choix est crucial pour assurer son confort, sa sécurité et une nuit paisible. Voici quelques conseils :

  • Placez le lit dans une pièce calme et à l’écart de toute source de chaleur trop forte ou de courant d’air.
  • Assurez-vous que le sol est plat et stable pour éviter tout risque de basculement du lit.
  • Éloignez le lit de tout objet dangereux ou potentiellement étouffant pour bébé.
  • Veillez à ce que la température de la pièce soit agréable pour bébé, ni trop chaude ni trop froide.
Bébé dans son berceau parapluie

Conseils pratiques pour l’utilisation quotidienne du lit de voyage

Utiliser un lit parapluie au quotidien peut faciliter la vie des parents, tout en garantissant le bien-être de bébé. Voici quelques conseils pratiques pour une utilisation quotidienne facilitée :

  • Nettoyez régulièrement le lit parapluie pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté.
  • Assurez-vous que le matelas du lit soit ferme et confortable pour un sommeil optimal de bébé.
  • Transportez toujours le lit parapluie dans son sac de transport pour le protéger lors de vos déplacements.
  • Si vous êtes un grand stressé, vous pouvez pratiquer régulièrement le pliage et le dépliage du lit pour être à l’aise avec son utilisation.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *