Le lit parapluie est un accessoire ultra pratique pour les déplacements avec bébé. Une fois qu’on y a gouté, il devient rapidement indispensable pour soulager le quotidien des parents débordés. Surtout chez ceux qui souhaitent, tout de même, reprendre une vie sociale épanouie une fois leur enfant plus grand. Cependant, suivant les modèles étudiés, vous allez voir que le nettoyage peut parfois devenir un vrai casse tête. Entre ceux qui passent en machine, mais seulement à 30°C, ceux qui n’y passent pas, les matériaux de fabrication utilisés… Il est souvent compliqué de s’y retrouver car tout dépend du modèle de votre lit parapluie pliable.
Nettoyer le lit parapluie de son bébé : un vrai challenge !
Un accessoire qui ne se démonte pas
L’un des défis du nettoyage d’un lit parapluie est que, comme la plupart des modèles de lits sont faits pour être utilisés rapidement, forcément, ils ne se démontent pas. Et dans ce cas là, l’accès à certaines zones devient bien plus compliqué et nécessite une approche méthodique. D’autant plus si vous êtes relativement maniaque ou que vous vous servez régulièrement du lit. Et oui, plus vous le transportez et le sortez de sa housse, plus il va être susceptible de se salir !
Pas de lavage en machine
Contrairement à d’autres articles pour bébé, il est généralement impossible de laver son lit transportable en machine. Bien évidemment, tout dépend du modèle. Certains proposent des façons de détacher les parties en textile afin de les mettre en machine. Mais ce n’est pas les modèles les plus courants. La majorité du temps, les fabricants recommandent de les nettoyer à la main pour éviter d’abîmer les matériaux de fabrication qui ne sont pas tous étanches. Aussi, le nettoyage à la main reste plus doux pour les textiles.
Une utilisation dans des conditions intensives
En raison de son transport, de son utilisation intensive mais surtout du fait qu’on s’en serve principalement à l’extérieur de chez soi, le lit parapluie est souvent exposé à de nombreuses salissures (et on ne mentionne pas les vomis de bébé 😊). En identifiant chaque type de taches ou de saletés, il vous sera ensuite plus facile de les éliminer. Mais le plus efficace reste de maintenir une bonne propreté générale afin d’éviter que les saletés n’adhèrent.
Nettoyer efficacement un lit parapluie : les 4 étapes
Étape 1 : Préparer le matériel
La première étape est souvent la même : il faut réunir tous les éléments de nettoyage afin de réaliser cette étape en étant efficace. Pour cela, voilà les équipements que nous vous préconisons : un aspirateur équipé d’une brosse (plutôt douce), d’un chiffon, de l’eau tiède, d’un nettoyant doux (le liquide vaisselle peut aussi très bien faire l’affaire) et éventuellement de vinaigre blanc.
Étape 2 : Démonter ce qui est démontable
Avant de commencer le nettoyage, il faut bien évidemment retirer les éléments amovibles du lit parapluie tels que le matelas, les draps ou encore les jouets suspendus. Si certaines parties se démontent facilement ne vous en privez pas. C’est l’occasion de mettre à nu votre berceau. Par exemple, certains lits sont équipés de parties en tissus étanches avec des scratchs, vous pouvez les retirer afin de nettoyer dessous. En effet, cette étape facilitera le processus de nettoyage et vous permettra d’accéder à toutes les surfaces à nettoyer.
En revanche, la plupart des modèles ne se démontent pas entièrement. À vous de regarder la notice afin de déterminer si c’est le cas du votre. Dans la majorité des cas, je l’ai précisé sur mes avis de lits parapluie.
Étape 3 : Nettoyer le tissu du lit parapluie
En ce qui concerne les tissus, il va vous falloir suivre les consignes de la notice et les recommandations du fabricant. Certains peuvent passer en machine (généralement à 30°C), mais la plupart nécessite un lavage à la main. Dans ce cas là, commencez par passer l’aspirateur muni de la brosse pour vraiment entrer dans les fibres du textile. L’aspirateur va permettre d’enlever les poussières et les saletés. Ensuite, si votre tissu est légèrement étanche (c’est souvent le cas), munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau tiède et d’un produit nettoyant pour textile et frottez délicatement les taches. Rincez ensuite directement à l’eau claire (ou avec une éponge) avant de laisser sécher complètement à l’air libre.
Étape 4 : Désinfecter le matelas
Le nettoyage du matelas du lit parapluie de votre bébé est le plus important. C’est la partie qui est en contact direct avec votre bébé. Un bon nettoyage est donc d’une importance capitale pour éviter le développement de certaines “maladies” ou sensibilités (aux acariens par exemple). La plupart du temps, les fabricants ne recommandent pas l’utilisation de la machine à laver pour cette opération. C’est pourquoi, nous vous proposons une solution alternative : aspirez le matelas pour enlever les résidus et les acariens. Ensuite, utilisez une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc pour désinfecter le matelas. Laissez sécher complètement avant de remettre en place. C’est une solution qui s’adapte parfaitement au lit de voyage de la marque Hauck.
Étape 5 : Frotter la structure
La dernière étape est la plus simple et concerne la structure du lit parapluie. Suivant le matériau de fabrication (métal ou bois), les recommandations peuvent être différentes. Cependant, qu’il s’agisse de bois ou de métal, ces matières sont traitées pour résister à l’eau… Tant que vous ne plongez pas la structure entièrement dans l’eau ! La meilleure méthode reste donc celle du chiffon humide avec un peu de vinaigre blanc.
Quels produits naturels utiliser pour le nettoyage du lit ?
Chez Bébé Lit Expert, nous essayons toujours de privilégier les produits ne présentant pas de toxicité pour bébé. C’est donc aussi le cas pour le nettoyage du lit qui reste un élément essentiel de l’environnement de bébé. Les produits naturels comme le vinaigre blanc ou les nettoyants doux à base de produits naturels permettent de nettoyer efficacement un lit parapluie tout en préservant la santé de votre enfant. Ces produits sont non toxiques, mais aussi respectueux de l’environnement.
Pour aller plus loin :