Bébé dans son lit

Les âges importants dans l’utilisation d’un lit parapluie

Le lit parapluie est un accessoire essentiel pour de nombreux parents, offrant une solution pratique et sécurisée pour le sommeil de leur enfant. Mais à quel âge est-il le plus adapté ? Quels sont les différents usages en fonction de l’âge de l’enfant ?

Pourquoi s’équiper avec un lit parapluie pour le quotidien ?

Investir dans un berceau parapluie présente de nombreux avantages pour les parents. Cet équipement portable et facile à installer permet d’offrir à bébé un espace de sommeil confortable et sécurisé, que ce soit à la maison, en déplacement ou chez des proches. De plus, il garantit une certaine indépendance et liberté aux parents tout en assurant le bien-être de votre enfant. Voyons quand utiliser un lit de voyage pour votre enfant.

Les différents usages du lit parapluie selon l’âge de l’enfant

De la naissance à 6 mois

Les premiers mois de la vie d’un bébé sont cruciaux en termes de sommeil. Même s’il est préconisé le cododo durant cette période, avoir un lit parapluie peut s’avérer pratique. En effet, celui-ci peut servir de berceau d’appoint, notamment pour les siestes de l’après-midi. Il offre un espace pratique et sécurisé qui permet à bébé de dormir sous surveillance. De plus, sa taille réduite et sa facilité d’installation en font aussi un allié précieux pour les déplacements et les visites chez la famille. C’est pour moi un investissement judicieux pour les 3 premières années de la vie de votre bébé environ.

Bébé heureux dans son lit

De 6 mois à 3 ans

Pendant cette période de croissance rapide, le berceau de voyage reste un élément indispensable pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant dans tous les contextes possibles. D’autant plus que cet accessoire peut aussi bien être utilisé comme un espace de jeu sécurisé ou un lit d’appoint. Il offre à votre jeune enfant un environnement familier même loin de la maison.

La plupart des modèles préconisent un poids maximum à ne pas dépasser pour votre enfant. Il correspond en général à l’équivalent de l’âge de 3 ans. Bien sûr, tout va dépendre de la vitesse de croissance de votre enfant.

Au-delà de 3 ans

Même lorsque votre enfant grandit, le lit de voyage peut encore être utile. Tout va dépendre de la vitesse de croissance et de la maturité de votre tout petit. Cependant, à partir de 3 ans, vous pouvez commencer à envisager l’utilisation de matelas gonflables par exemple. Posés au sol, ils ne présentent pas un gros danger pour votre enfant.

Quel modèle de lit parapluie pour quel âge ?

Le choix du modèle de lit parapluie dépend de l’âge de votre enfant ou de vos jumeaux. Pour les nouveau-nés et les nourrissons, il est recommandé d’opter pour un lit parapluie doté d’un matelas ferme et plat pour assurer un bon maintien de leur dos encore fragile. Les modèles avec une ouverture sur le côté facilitent également l’accès au bébé lors des siestes et des changes. Ils sont ainsi plus confortables pour les parents.

Bien choisir son lit parapluie : les critères

#1- Poids et taille de l’enfant

Bébé sourit avant de s'endormir

Il est essentiel de tenir compte du poids et de la taille de l’enfant dans le choix de votre modèle de lit de voyage. Ces deux critères sont importants car ils vont conditionner le confort de votre enfant dans son lit. Et donc, la qualité de son sommeil. Il vous faudra toujours vérifier les recommandations du fabricant concernant les limites de poids et de taille pour éviter tout risque d’accident.

Il existe de nombreux types et modèles de lits parapluie, mais lorsqu’on parle d’un équipement de grandes dimensions de couchage, il semblerait que le JOY AC de Kinderkraft soit parfaitement adapté.

#2- Stabilité et sécurité du lit

La stabilité et la sécurité du lit parapluie sont d’autres critères importants à évaluer avant achat. Le modèle de lit doit être équipé de dispositifs de verrouillage efficaces pour éviter tout risque de pliage accidentel lorsque bébé est dedans. Les matériaux utilisés doivent être robustes et résistants afin de respecter l’homologation F EN 716. Il s’agit d’une norme européenne permettant de certifier la sécurité proposée par le modèle du lit.

#3- Le confort proposé par le lit

Le confort offert par le lit parapluie est également un élément à prendre en compte. Les modèles équipés d’un matelas épais et confortable sont les plus recherchés. Ils permettent d’assurer des nuits paisibles à votre enfant. De plus, un produit avec des parois latérales ouvertes favorise une bonne circulation de l’air afin que bébé n’ait pas trop chaud. Cela permet aussi de garder un œil sur votre bébé en tout temps.

Conclusion sur les âges d’utilisation d’un lit de voyage

En résumé, il est important de respecter les âges préconisés par les fabricants lors de l’utilisation d’un lit parapluie. Ils permettent de garantir le confort et la sécurité de votre enfant durant ses temps de repos. En fonction de son stade de développement, il est essentiel de choisir le bon modèle de lit parapluie et de respecter les recommandations d’utilisation du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *