Dans la vie d’un parent, l’utilisation d’un lit parapluie peut s’avérer être une solution pratique. Cet accessoire peut être utilisé dans de nombreuses situations du quotidien. Il permet notamment de maintenir une vie sociale avec ses amis et sa famille malgré l’arrivée de votre bébé. Voyons tous les éléments qui penchent en la faveur de l’utilisation d’un lit bébé parapluie dans votre quotidien de parent surchargé. Vous verrez quand dans la majorité des contextes, l’usage d’un berceau parapluie va principalement dépendre de l’âge de votre enfant / bébé.
Un lit parapluie, c’est quoi ?
Voilà une définition pour les parents pas encore familiarisés avec le vocabulaire et les accessoires nécessaires aux enfants. Un lit parapluie c’est tout simplement un petit lit pliable et portable. Ce type de lit est conçu principalement pour les bébés et les jeunes enfants. Il offre un espace sécurisé et confortable pour le sommeil ou la sieste de votre bébé ou enfant. Mais son principal atout est sa facilité de transport.
Quelles sont les différentes utilisations d’un lit parapluie ?
Les soirées chez les amis
L’utilisation principale du lit parapluie c’est les invitations chez les amis. En effet, si vous êtes invité chez des amis pour une après-midi ou un dîner, votre enfant aura sûrement besoin de faire une sieste ou de se coucher plus tôt. Le lit parapluie est ainsi la solution idéale pour lui offrir un espace confortable pour se reposer. Vous pouvez ainsi l’installer dans une pièce séparée et éloignée du bruit.
Le modèle compact et léger que je préconise pour ce genre d’utilisations est le Iris de chez Maxi-Cosi : mon avis. Ce lit est ultra léger et facile à transporter. Il est donc parfait pour ce genre d’utilisations.
Les courts séjours de vacances
Les vacances nécessitent souvent une grande organisation lorsque vous avez des enfants en bas âge. Que vous partiez en vacances en famille, à l’hôtel, en camping ou chez des proches, un lit parapluie peut être très utile pour offrir à votre enfant un endroit familier et sécurisé pour dormir. Cela vous évite d’avoir à payer un lit supplémentaire dans votre logement. D’autant plus que celui-ci ne sera souvent pas adapté à votre tout petit.
A la maison
Même à la maison, un lit parapluie peut être pratique. Que ce soit pour les siestes en journée dans une autre pièce que la chambre de l’enfant, ou pour les moments où vous avez besoin de garder un œil sur lui pendant que vous êtes occupé, le lit parapluie est une option qui apporte une grande flexibilité aux parents occupés.
Les avantages d’un lit parapluie
Le lit parapluie est un équipement de puériculture pratique et polyvalent. Il offre en effet de nombreux avantages aux parents :
- Sa portabilité : sa conception pliable et compacte rend le lit parapluie facile à transporter et à installer.
- La sécurité qu’il apporte : cet accessoire est conçu pour offrir un environnement sûr et confortable aux bébés et aux jeunes enfants. Il réunit tous les éléments pour une sieste confortable et sécurisée avec notamment des barrières latérales robustes et un matelas adapté.
- Une bonne facilité d’utilisation : la plupart des modèles sont généralement simples à monter et à démonter. Ils sont ainsi parfaitement adaptés pour une utilisation quotidienne à la maison ou lors de déplacements fréquents.
- Leur grande polyvalence : en plus de servir de lit d’appoint lors des déplacements, les lits parapluie peuvent également servir comme espaces de jeux sécurisés pour les bébés.
Lit parapluie : jusqu’à quel âge s’en servir ?
La durée d’utilisation d’un lit parapluie dépend de plusieurs facteurs :
- Principalement la taille et le poids de l’enfant,
- Les recommandations du fabricant qui dépendent elles-mêmes des tests de contrôle qualité réalisés sur le modèle et qui prennent en compte la robustesse ou encore les matériaux de fabrication.
En général, les lits parapluie peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 3 ans environ. Vous vous rendez de toute façon assez rapidement compte de l’âge limite lorsque votre l’enfant se mettra à escalader les barrières latérales du lit 🙂
Combien de temps bébé peut rester dans un lit parapluie ?
Il s’agit là aussi d’une question récurrente lors de l’utilisation d’un lit parapluie pour son enfant. C’est une interrogation réellement légitime lorsqu’on veut faire ce qu’il faut pour le bien être de son bébé. Les recommandations concernant cette durée vont dépendre des facteurs suivants :
- Âge de bébé
- Confort de votre modèle de lit parapluie
- Température de la pièce
- Surveillance possible
Les recommandations indiquent que bébé ne devrait pas rester plus de 2 heures d’affilée dans un lit parapluie. Cependant, suivant le contexte vous pouvez augmenter cette durée. En effet, certains bébés dorment très bien dans les lits parapluie et le but premier de ces accessoires est de permettre à bébé de respecter ses besoins en sommeil pour son développement optimal.
Enfin, le dernier point important et souvent peu abordé concerne les jumeaux (ou triplés). Dans cette situation, les parents ont tendance à ne plus se déplacer pour favoriser le confort de leurs enfants. Heureusement, il existe désormais des solutions faciles et pratiques pour s’évader en vadrouille avec des jumeaux 🙂
Pour aller plus loin :