Voyager avec son bébé est toujours un dilemme, notamment quand il s’agit de son sommeil. Il est en effet essentiel de veiller à ce qu’il puisse se reposer confortablement et en toute sécurité durant vos voyages. Ainsi, trouver le bon endroit pour que bébé puisse faire la sieste ou passer la nuit peut parfois relever d’un vrai défi. Heureusement, avec les bons accessoires et des conseils adaptés, vous pourrez facilement assurer un sommeil paisible à votre bébé même en déplacement.
Choisir le bon lit de voyage parmi les options existantes
Le lit d’appoint pliable
L’achat d’un lit d’appoint pliant pour bébé peut s’avérer être une solution pratique pour les déplacements. Il peut être facilement transporté (c’est son but principal !) et installé dans n’importe quel endroit où vous séjournez. Pour bien le choisir, voilà quelques critères importants à prendre en compte :
- Sa sécurité : vérifiez qu’il coche toutes les cases en matière de sécurité, solidité et qualité des matériaux utilisés
- La facilité de transport
- Sa capacité à se plier rapidement
- Le confort proposé
C’est une solution idéale pour des enfants qui commencent à devenir un peu plus grands.
Le lit parapluie
Particulièrement adapté aux déplacements, c’est d’ailleurs sa fonction principale, le lit parapluie est une solution parfaite pour les jeunes enfants. Il sera totalement adapté aux bébés de moins de 3 ans en leur permettant de dormir en toute sécurité pendant vos vacances. Pratique, solide et facile à monter, le vaste choix en modèle saura vous apporter un grand confort à votre bébé et vous durant vos périodes de vacances. Investir dans un berceau parapluie est donc une bonne idée pour faire dormir bébé durant vos déplacements.
L’un des plus pratiques à transporter est d’ailleurs le lit parapluie de chez Aeromoov : notre avis.
Le lit cododo
Le lit cododo est une option appréciée par les parents qui souhaitent dormir à proximité de leur bébé. Ce principe est généralement recommandé par les pédiatres durant les premiers mois de naissance de votre bébé. Mais ce principe peut aussi s’avérer très pratique lorsque vous êtes en déplacement. Le cododo permet de maintenir une proximité rassurante à votre bébé alors même qu’il se trouve dans un environnement inconnu. Cette solution apporte calme et sérénité à votre nouveau-né, mais elle vous permet aussi un gain de place non négligeable lors de vos vacances. En effet, le cododo vous évite d’avoir à choisir des logements avec une pièce supplémentaire dédiée à votre enfant. Il permet d’offrir à votre bébé son propre espace pour dormir à côté de vous. En revanche, ces systèmes ne sont pas toujours les plus faciles à transporter.
Le couffin
Les couffins sont des accessoires compacts et légers. Ils étaient boudés depuis quelques années. Mais leur praticité pour les nouveaux-nés les fait revenir sur le devant de la scène. Ils proposent ainsi une option idéale pour les déplacements. Veillez à ce que le couffin soit bien aéré et que bébé puisse y dormir confortablement.
Le lit de voyage
Les lits de voyage sont des outils spécialement conçus et fabriqués pour faciliter le sommeil de bébé en déplacement. Ils offrent souvent des fonctionnalités pratiques pour vous aider à profiter de vos voyages, sans subir des problèmes de sommeil au quotidien. Par exemple, je les trouve vraiment pratique dans le cas de vadrouilles ponctuelles car ils proposent des accessoires adaptés comme des filets anti-insectes et moustiques. Mais surtout, si vous choisissez un produit de qualité, vous verrez que le matelas sera confortable, comme à la maison.
Le lit gonflable
La dernière option est le lit ou matelas gonflable. Comme vous vous en doutez, cette solution propose légèreté et facilité de transport pour vos voyages. En revanche, elle ne sera pas forcément adapté aux nouveaux-nés ou jeunes enfants. Attendez l’âge de 6/7 ans pour proposer le matelas gonflable à votre enfant. Enfin, pour améliorer le confort de votre enfant, il vous faudra choisir un modèle adapté à l’âge de votre bébé, mais surtout de le placer sur une surface plane et stable. Le lit gonflable est pour moi le meilleur accessoire après le lit parapluie.
Conseils pour un sommeil paisible même en voyage
Créer un environnement familier
Lorsque vous voyagez, essayez de recréer autant que possible l’environnement de sommeil habituel de votre bébé. Apportez des draps ou des couvertures familiers pour créer un sentiment de confort et de sécurité. Et n’oubliez pas le doudou 🙂
Établir une routine de sommeil
Le deuxième conseil que je peux vous donner serait de maintenir autant que possible la routine de sommeil de votre bébé, même en déplacement. Respectez les heures de coucher habituelles, ou en tout cas, ne les décalez pas du tout au tout, d’autant plus si vous avez un très jeune enfant. Vous pouvez aussi utiliser des signaux apaisants (un câlin avant le coucher ?) pour indiquer à votre bébé qu’il est l’heure de dormir.
Apporter des objets familiers pour le coucher
Les objets familiers tels que des doudous ou des jouets préférés peuvent aussi aider à rassurer votre bébé. Ils faciliteront ainsi son endormissement même dans un environnement inconnu.
Pour aller plus loin :